Devenir manager de ses collègues
Comment Devenir manager de ses collègues
C'est une belle nouvelle et un beau succès. Qu’est ce qui va changer dans votre quotidien ? Qu’est ce qui doit changer ?
C’est une nouvelle aventure qui s’offre à vous, un nouveau challenge. Même si le socle de compétences managériales est le même, il y a un certain nombre de changements qui vont s’opérer.
Vous aurez de nouvelles responsabilités et vous devrez être en mesure de prendre des décisions importantes. Vous devrez également être en mesure de communiquer clairement avec vos collègues et de les motiver pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Pour devenir manager de ses collègues, vous devrez établir des relations solides avec vos collègues. Cela signifie que vous devrez être à l'écoute de leurs préoccupations, être disponible pour répondre à leurs questions et être prêt à les aider lorsque cela est nécessaire.
Une vision claire de ce que vous voulez réaliser peut être très motivante pour les membres de votre équipe. Vous devrez vérifier que votre équipe comprend les objectifs à long terme de l'entreprise et comment leur travail individuel contribue à cette vision.
La communication est la clé pour mobiliser votre équipe. Vous devez vous assurer que vos instructions sont claires, vos attentes sont connues et que vous êtes disponible pour répondre à toutes les questions ou préoccupations de votre équipe.
Votre rôle sera d’impliquer votre équipe dans le processus de prise de décision pour les motiver et les responsabiliser. L’adoption d’une posture de coach pour faire grandir vos collaborateurs en réalisant des feedbacks constructifs en mettant en évidence les points forts et les domaines où ils peuvent s'améliorer.
Devenir manager de ses collègues c’est aussi encourager la collaboration entre les membres de l'équipe pour renforcer leur engagement envers les objectifs de l'entreprise et améliorer leur satisfaction au travail.
Nous proposons de vous équiper et de vous préparer pour être à la hauteur de ce nouveau challenge, construire une belle histoire, et également, faire grandir vos managers et la performance de votre organisation.
Public concerné : Managers d’une équipe d’encadrants
Objectifs pédagogiques :
- Identifier et prendre conscience des spécificités du management de manager
- Disposer d’une vue la plus large possible
- Renforcer ses capacités à travailler en mode transversal
- Faire grandir ses équipes
- Adopter une posture de coach leader
- Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
Programme :
Identifier les points communs et spécificités du management de managers
- Identification des missions
- Repérage des compétences
Gérer une crise
- Repérer les signes annonciateurs d’une situation de crise
- Diagnostiquer une situation de crise et en évaluer la gravité
- Organiser la résolution de la crise et mobiliser à bon escient les parties prenantes
- Adapter sa communication
Disposer d’une vue la plus large possible : « la big picture »
- Formuler la vision
- Communiquer
- Faire les liens et connexions
- Créer les conditions pour obtenir la vue d’ensemble Identification des missions
Renforcer ses capacités à travailler en mode transversal (cross-fonctionnel)
- Intégrer différents domaines d’expertise
- Faciliter la collaboration
- Distinguer les situations : simple, compliquée, complexe et acquérir les clés pour aborder chacune d’entre elles
- Définir des modes de fonctionnement fluides
- Piloter des projets
Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus
- Rendre ses présentations orales et écrites convaincantes et incarnées
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle
Mobiliser les équipes
- Accroître le niveau de performance d’une équipe
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation
- Faire évoluer son style de leadership vers le leader coach et éclaireur
Adopter une posture de coach
- Connaitre les conditions incontournables : posture du manager, Confiance
- Faire grandir les équipes
- Mettre en place une culture et une identité
Conclusion et engagements de mise en oeuvre
Taux de satisfaction au 31/12/2023