S'approprier le rôle du manager
Quel est le rôle d'un manager?
Le rôle du manager est riche et dense, et n’a jamais été aussi important dans les organisations. Animateur, éclaireur, pilote, organisateur, facilitateur, transmetteur, dépanneur, « transformacteur »…
Le rôle d'un manager peut varier en fonction de l'entreprise et du niveau de management, mais certaines les taches clés associées à cette fonction sont le pilotage de son équipe, la définition et le suivi des objectifs et des plans d’action, la gestion des ressources, la maitrise de sa communication.
Le rôle de manager implique d’être capable de motiver son équipe et de la soutenir dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise, tout en créant un environnement de travail positif
Cette formation vise à donner des repères aux managers débutant dans ce nouvel univers, afin de faire de cette expérience une période positive et constructive, tant pour leur activité que pour eux-mêmes.
Notre formation est régulièrement actualisée pour prendre en compte les réalités et les évolutions des entreprises et de leurs enjeux. Nous avons souvent rencontré des managers dont les premiers mois ont été douloureux et source de remise en question. Cette formation sera un lieu d’échange, de partage, et de rassurance.
Nous utilisons des moyens mnémotechniques visuels pour permettre d’ancrer les bonnes pratiques et repères et favorisons l’approche réflexive pour permettre à chacun de trouver son mode de développement dans cette nouvelle aventure.
Public concerné :
- Futurs managers
- Managers en prise de poste
- Managers ayant peu managé
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Organiser les activités de l’équipe
- Piloter la performance : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Animer l ’équipe
- S’approprier les techniques de communication en situation de management
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
- Développer ses habiletés en matière de communication
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Programme :
Se familiariser avec le terrain de jeu de manager
- Missions et responsabilités
- Compétences mobilisées : techniques, humaines et conceptuelles
- Réflexion sur le manager que l’on veut être
Connaitre les droits et devoirs du manager – « le permis de conduire »
- La réglementation autour du code du travail, droit collectif
- Les panneaux « danger » : harcèlement, santé au travail…
- Les engagements professionnels
- La nécessité d’exemplarité : sens et signification
Se connaître pour mieux comprendre les autres – « fluidifier la circulation »
- Identifier ses talents et aptitudes naturelles
- Le langage des couleurs
- Caractéristiques observables
- La dynamique entre Style naturel et style adapté
- Adapter sa communication à un profil
Organiser l’activité
- Connaître les rôles et missions de ses collaborateurs
- Identifier la charge de travail, prioriser les actions, suivre les réalisations et mesurer l’avancement
Animer l’équipe
- Organiser et animer des réunions (préparer, animer et recentrer, clôturer, suivre)
- Utiliser le management visuel
- Construire des rituels
Déléguer
- Connaître le processus et les 6 clés de la délégation
- Comprendre les bénéfices d’une délégation réussie et les risques d’une délégation mal définie
- Réfléchir à ses propres freins
- Travailler sur la confiance
Piloter la performance collective et individuelle
- Maitrise les notions de performance individuelle et collective
- Définir les objectifs de l’équipe
- Construire l’arbre des objectifs
- Fixer des objectifs individuels SMART
- Suivre et piloter la performance dans la durée (éviter le risque de l’effet tunnel)
Adapter sa posture en fonction des situations – « adapter sa conduite »
- Connaître les 4 styles de management
- Prendre conscience de la nécessité d’adapter son style à chaque situation
- Savoir comment identifier les situations
- Mettre en oeuvre le style adapté
Gérer le changement
- Repérer les changements et leurs impacts
- Savoir expliquer un changement (sens, bénéfices, modalités de mise en oeuvre…)
- Identifier les réactions au changement (freins, leviers, promoteurs…)
- Accompagner le changement
Communiquer avec impact
- Acquérir les clés de la communication individuelle et collective
- Adapter sa communication aux situations et aux interlocuteurs
- Acquérir l’art du feed-back et du feed forward
Conclusion et engagements de mise en oeuvre
Taux de satisfaction au 31/12/2023