Grégory Leveau : “Obtenir la certification RS sans l’aide d’Altius Conseil aurait été impossible”
Créée en 2013, l’E2CM (école européenne de Contract Management) est un centre de formation et un cabinet de conseil dédié au pilotage des contrats et projets complexes. “C’est très pluridisciplinaire ; il y a une partie juridique, une partie finances, mais également de la gestion de risques et de la gestion de projets, et tout ce qui touche à la négociation et la résolution de conflits” détaille Grégory Leveau, président de l’E2CM.
Ce dernier a fait appel à Altius Conseil en 2016 afin d’obtenir une certification enregistrée sur un répertoire de France Compétences pour la formation “Piloter des cycles de vie contractuels - Contract Management” (PCC-CM). Il nous raconte leur collaboration et la complexité de ce type de demande.
L’E2CM forme les futurs Contract Managers
L’organisme dirigé par Grégory Leveau propose plusieurs formations, mais une seule est certifiante : la PCC-CM. C’est la première et unique – pour l’instant – certification enregistrée à l'inventaire de la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) puis sur le répertoire spécifique de France Compétences.
L’E2CM forme donc les futurs Contract Managers qui, après le passage de l’examen, sont opérationnels en conditions réelles. Depuis 2015, la certification peut être complétée par deux autres formations complémentaires afin de monter en compétences.
Une fois validée, la formation permet de faire élargir ses activités professionnelles en complément de son activité pour réaliser du Contract Management.
Cette formation est inscrite au répertoire spécifique (RS) de France Compétences.
Quelles différences entre les certifications RNCP et RS ?
“En termes de certification professionnelle, il existe deux répertoires : le RNCP et le RS”, rappelle Grégory Leveau. Le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) concerne les certifications à un métier attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État français. Le RS (répertoire spécifique) comprend les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Enfin, le titre PCC-CM est inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et est éligible à un financement par le CPF (compte personnel de formation).
D’une formation non reconnue à la certification
Il y a quelques années, l’associé de Grégory a croisé Christophe Gay, fondateur d’Altius Conseil. “Nous proposions déjà cette formation, qui n’était pas reconnue à l’époque. Et nous avions déjà en tête de la faire certifier.” C’est donc tout naturellement que leur choix s’est porté vers Altius Conseil au moment de préparer le dossier de certification.
Ils ont dû mettre en place cette certification pour que le diplôme délivré soit reconnu par l’État. “Christophe nous a accompagnés en tant que consultant dans la préparation du dossier et son passage devant les autorités compétentes.”
Des nombreuses conditions doivent être réunies pour obtenir cette certification : “nous avons dû montrer que notre formation favorise l’accès à l’emploi, qu’elle atteint un certain niveau d’assurance qualité et respecte des processus pour la bonne marche des examens. Nous avons aussi dû prouver que les compétences examinées correspondaient au contenu de l’examen et que les entreprises avaient besoin de ces compétences”.
Pour la première obtention du titre en 2016, E2CM et Altius Conseil ont travaillé pendant trois mois sur le projet, avant de devoir prendre leur mal en patience. En effet, la réponse intervient après un très long moment d’attente.
La certification doit être renouvelée régulièrement
Cette demande de reconnaissance par l’État a représenté un véritable défi. “Ça aurait été totalement impossible de l’obtenir sans l’aide d’Altius Conseil. Pour ceux qui le font seul, c’est voué à l’échec. Il y a une structure à respecter, une connaissance du marché de la certification à avoir. Ça va jusqu’à un vocabulaire spécifique que le commun des mortels ne détient pas forcément.”
Cependant, l’enregistrement de la certification n’était pas acquise pour de bon. Cinq ans plus tard, il a fallu la renouveler. “C’était en 2021, et ce fut compliqué. On est quasiment repartis à zéro sur le dossier”, se rappelle Grégory.
“Je conseille de toujours faire appel à un consultant externe spécialisé”
L’accompagnement d’un cabinet de conseil comme Altius paraît indispensable dans cette démarche. C’est d’ailleurs le premier conseil que souhaite donner Grégory Leveau à tous les responsables d’organismes qui souhaitent faire certifier une de leurs formations : “il faut faire appel à un consultant spécialisé, je recommande vivement de ne pas entamer ces démarches seul”.
Selon le directeur de E2CM, il est également nécessaire de ne pas faire cette demande de certification trop tôt : “avoir quelques années de recul est important. Je conseille au moins deux ou trois ans de recul sur l’examen. Il faut démontrer sa valeur sur le marché et cela passe par les résultats de l’examen et l’insertion sur le marché du travail des apprenants”.
Enfin, il tient à rappeler que l’obtention d’une certification n’est pas gagnée d’avance et peut être complexe. “D’abord, il faut assurer un maximum de traçabilité et apporter beaucoup de preuves. Il faut tout structurer, avoir un bon processus et de bons outils.”
Le maintien de la certification requiert un travail de tous les jours
Aujourd’hui, Grégory Leveau se concentre sur un point essentiel : le maintien de la certification. “Ce n’est pas chose aisée, elle a été renouvelée pour deux ans seulement. Il est primordial de la conserver, mais cela passe par un respect au quotidien des impératifs et un haut niveau de qualité à chaque instant.”
Avec un délai d’instruction d’environ six mois, la demande de renouvellement se prépare en avance. “On ne va pas tarder à s’y remettre”, confie-t-il.
Si vous aussi, vous souhaitez faire certifier une de vos formations, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape. Contactez-nous !