Manager à distance
Comment réussir son management a distance
La crise sanitaire a considérablement contraint à la distanciation physique. Pour autant, les organisations ont fait face en s’adaptant, en se dotant des outils et modalités nécessaires à la poursuite des activités.
Manager à distance signifie superviser et diriger une équipe qui n’est pas physiquement présents dans le même lieu que vous. Avec l'essor du travail à distance et de la technologie permettant une communication en temps réel, de nombreux managers dirigent maintenant des équipes à distance.
Pour manager à distance il est nécessaire de communiquez clairement les objectifs et les attentes, les délais, les rôles et les responsabilités, et de communiquez régulièrement pour être en contact avec votre équipe.
Manager à distance c’est également adopter une posture de manager coach en développant le sentiment d’équipe, et en étant ouvert aux idées de votre équipe sur la façon de travailler efficacement à distance.
En fin de compte, être un manager à distance exige une communication ouverte et transparente et une capacité à maintenir un sentiment de communauté au sein de votre équipe malgré la distance physique.
Il y a eu beaucoup d’écrits et d’apports sur ce sujet. Nous avons conçu cette formation au fil de nos observations et des retours d’expérience pour la rendre concrète et opérationnelle, tant dans le management à distance que le management en présence et éviter notamment la distanciation sociale.
Public concerné :
- Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail etc.)
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté
- Entretenir la proximité et le lien
- Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs
- Optimiser les outils collaboratifs pour gagner en efficacité
- Capitaliser sur le retour d’expérience et partager les bonnes pratiques
Programme :
Les 5 clés du management à distance
- Donner le contexte : le sens, la direction
- S’entendre sur les conditions : qui, comment, les réunions
- Maintenir le lien social : moments de partage informel
- Adopter un leadership différent : le leader coach - facilitateur, éclaireur
- Être empathique : individualiser la relation
Optimiser les outils collaboratifs
- Découvrir et pratiquer le sprint digital :
- Résolution de problèmes
- Animation de réunion
- Séance de créativité…
- Maitriser les clés de la communication à distance : à l’écrit et à l’oral
Conclusion et engagements de mise en oeuvre
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