Comment réaliser le management de la diversité
management de la diversité
La diversité … du latin diversus, divers, contradictoire, différent. La diversité est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent
Pour ce module, nous souhaitons apporter des éclairages et des repères simples sur le management de la diversité, permettant à chacun d’appréhender la diversité dans son quotidien et de favoriser l’inclusion, tant dans ses relations individuelles et collectives : entretiens individuels, réunions collaboratives, modalités d’apprentissage…
Programme
Public concerné
- Managers, avec équipe ou transversal
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce que recouvre la notion de diversité et ses enjeux
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) et les autres…
- Comprendre les biais cognitifs ou inconscients qui freinent la diversité
- Adapter son management et sa communication autour de différentes situations : le recrutement, l’apprentissage, la communication
- Passer de la diversité à l’inclusion
Programme :
Cartographier les situations difficiles
- Recenser et qualifier les situations difficiles
- Identifier les points communs vs les spécificités
- Recenser et qualifier les différents types de situations difficiles
Gérer une crise
- Repérer les signes annonciateurs d’une situation de crise
- Diagnostiquer une situation de crise et en évaluer la gravité
- Organiser la résolution de la crise et mobiliser à bon escient les parties prenantes
- Adapter sa communication
Gérer un conflit ou des tensions
- Savoir comment repérer rapidement un conflit naissant entre deux collaborateurs
- Analyser efficacement la situation, diagnostiquer rapidement les causes du conflit et trouver avec les deux parties des solutions de type gagnant / gagnant
- Tirer parti de la résolution d'un conflit pour promouvoir de nouveaux modes de relation au sein de son équipe
Comprendre les sources
- Repérer les causes
- Identifier les leviers permettant d’éviter le conflit
Gérer une reprise après une crise
- Identifier les effets de la crise
- Ecouter les collaborateurs
- Mettre en place un plan de reprise adapté - Construire avec les collaborateurs
- Définir les nouveaux usages et partager les nouvelles règles collectives
- Faire preuve d’empathie
Anticiper et faire des situations difficiles des sources d’amélioration, d’enseignement et de progrès
- Impliquer ses équipes dans le repérage et la résolution de problèmes
- Travailler en mode collaboratif pour trouver des solutions pérennes
- Mettre en place les plans d’action pour manager la diversité et les suivre dans le temps
Conclusion et engagements de mise en oeuvre