Comment réaliser le management de la diversité

management de la diversité

management de la diversité

La diversité … du latin diversus, divers, contradictoire, différent. La diversité est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent

Pour ce module, nous souhaitons apporter des éclairages et des repères simples sur le management de la diversité, permettant à chacun d’appréhender la diversité dans son quotidien et de favoriser l’inclusion, tant dans ses relations individuelles et collectives : entretiens individuels, réunions collaboratives, modalités d’apprentissage…

Programme 

Public concerné 
- Managers, avec équipe ou transversal

Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce que recouvre la notion de diversité et ses enjeux
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) et les autres…
- Comprendre les biais cognitifs ou inconscients qui freinent la diversité
- Adapter son management et sa communication autour de différentes situations : le recrutement, l’apprentissage, la communication
- Passer de la diversité à l’inclusion

Programme :

Cartographier les situations difficiles
- Recenser et qualifier les situations difficiles
- Identifier les points communs vs les spécificités
- Recenser et qualifier les différents types de situations difficiles

Gérer une crise
- Repérer les signes annonciateurs d’une situation de crise
- Diagnostiquer une situation de crise et en évaluer la gravité
- Organiser la résolution de la crise et mobiliser à bon escient les parties prenantes
- Adapter sa communication

Gérer un conflit ou des tensions
- Savoir comment repérer rapidement un conflit naissant entre deux collaborateurs
- Analyser efficacement la situation, diagnostiquer rapidement les causes du conflit et trouver avec les deux parties des solutions de type gagnant / gagnant
- Tirer parti de la résolution d'un conflit pour promouvoir de nouveaux modes de relation au sein de son équipe

Comprendre les sources
- Repérer les causes
- Identifier les leviers permettant d’éviter le conflit

Gérer une reprise après une crise
- Identifier les effets de la crise
- Ecouter les collaborateurs
- Mettre en place un plan de reprise adapté - Construire avec les collaborateurs
- Définir les nouveaux usages et partager les nouvelles règles collectives
- Faire preuve d’empathie

Anticiper et faire des situations difficiles des sources d’amélioration, d’enseignement et de progrès
- Impliquer ses équipes dans le repérage et la résolution de problèmes
- Travailler en mode collaboratif pour trouver des solutions pérennes
- Mettre en place les plans d’action pour manager la diversité et les suivre dans le temps

Conclusion et engagements de mise en oeuvre

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PARTENAIRE ACN COULEUR4x

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »

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