Pas de délai supplémentaire pour Qualiopi
Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au sein de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), a indiqué lors du webinaire organisé par Centre Inffo le 7 octobre. « Il n’y aura pas de nouveau report. Au 1er janvier 2022, un organisme de formation devra être certifié Qualiopi pour pouvoir mobilisé des fonds mutualisés ou publics ».
es derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail, indiquent que 15 551 prestataires de formation ont obtenu la certification Qualiopi et que 12 347 sont engagés dans la démarche. Au total c’est à peu près 28 000 organismes de formation engagés dans la certification Qualiopi. Comparé aux 45 000 organismes référencés Datadock pour bénéficier des financements OPCO, Nombre d’organismes risquent de ne pas être prêt pour la date d’échéance du 1er janvier 2022.
La certification Qualiopi va-t-elle supprimer les contrôles des financeurs ?
Absolument pas ! les financeurs gardent leur obligation de contrôle de la qualité des formations qu’ils financent, et Qualiopi certifie des process et non l’action de formation elle-même Le GIE Datadock travaille sur l’harmonisation des contrôles par les OPCO. « Nous allons produire des normes communes de contrôle. Cette convergence commence par des échanges sur nos cahiers des charges. De son coté, Pôle emploi va faire évoluer ses contrôles pour cibler plus particulièrement les actions et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Mettre en place une démarche qualité prend un certain temps. C’est un travail qui demande de la réflexion sur les processus, les outils existants, les outils à développer, le mode de gestion de la formation et les éléments de preuve.
Il est donc fortement conseiller d’investir du temps en amont de son audit, faute de quoi vous risquez de voir notifié des non-conformités.
Pour sécuriser cette démarche, 20% des organismes font le choix de se faire accompagner (source certificateur).