5 conseils pour choisir son organisme certificateur Qualiopi
Obtenir la certification Qualiopi certification Qualiopi est l’aboutissement d'un travail significatif pour tout organisme de formation. Elle est d'abord un gage de processus qualité, et permet d'accéder aux financements publics.
Une question se pose alors, quelle importance dans le choix de son organisme certificateur ? Et surtout, sur quels critères baser sa décision ?
Nous vous avons recensé 5 conseils pour choisir votre organisme certificateur Qualiopi.
1. Se renseigner sur les 33 organismes certificateurs existants
À ce jour, seuls 32 organismes certificateurs sont autorisés à délivrer la certification Qualiopi. Pour pouvoir vous délivrer cette certification, ces organismes doivent obligatoirement être accrédités par le Comité Français d’accréditation (Cofrac).
Parmi ces organismes, nous pouvons citer par exemple ICPF, ISQ, AB Certification, Afnor Certification, Label Qualité Système… Nous vous conseillons donc comme première étape pour choisir un organisme certificateur, de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
2. Comparer les prix des différents organismes
Comme pour chaque achat de produit ou de service que vous devez effectuer pour votre organisme, il est tout naturel de comparer les prix des différents organismes certificateurs.
Différents éléments peuvent orienter votre choix, comme savoir si les frais de déplacement sont compris dans le package, ou encore si vous devez payer comptant ou avez la possibilité de payer en étalé.
Pour comparer, demandez un devis sur 3 ans (durée de la certification), car les prix varient d’un certificateur à l’autre sur chaque élément de la prestation.
Toutefois, ce serait une erreur de baser son choix d’organisme certificateur sur l’unique critère du prix.
3. Ne pas prendre le prix comme unique critère de sélection
De nombreux éléments peuvent être intéressants à prendre en compte dans une démarche de sélection d’un organisme certificateur.
Tout d’abord, comme pour chaque entreprise, une étude de sa notoriété peut être un facteur déterminant.
Ensuite, le premier contact vécu avec l’équipe lors de la signature d’un devis peut également vous orienter dans votre choix. Quels sont les services ou les outils proposés par le certificateur pour vous faciliter la gestion de l’audit? Les différentes dates proposées pour établir un audit seront essentielles pour s’adapter à vos disponibilités.
4. Connaître les 7 critères de la certification Qualiopi
Le choix de son organisme certificateur est une chose… Le plus important reste néanmoins la connaissance des 7 critères pour obtenir la certification Qualiopi.
Les 7 critères indispensables à remplir sont les suivants : “communiquer son offre et ses conditions”, “proposer des formations adaptées aux besoins”, “accompagner et suivre les apprenants à chaque étape”, “environnement et moyens permettant l’apprentissage”, “qualification de l’équipe de l’organisme de formation”, “investissement du prestataire dans son environnement professionnel” et “recueil et prise en compte des appréciations et réclamations”.
5. Effectuer des audit blancs ou pré-audit
Si vous voulez vous assurer de remplir les 7 critères évoqués précédemment pour obtenir à coup sûr la certification Qualiopi, vous avez la possibilité d’effectuer des audit blancs ou pré-audit.
Ces deux solutions vous permettent de devancer l’audit effectué par l’organisme certificateur. Dans le cas des audits blancs, vous pouvez vous rapprocher de cabinets de conseil comme Altius Conseil, vous permettant de vous inscrire dans une dynamique de progrès.
Certains organismes certificateurs proposent du pré-audit, cette prestation vous permet de vous assurer de correspondre aux exigences du Référentiel National Qualité pour les organismes de formation.
Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez des conseils pour obtenir votre certification Qualiopi ? Nos experts vous accompagnent dans la construction et le déploiement de votre démarche qualité formation. Parlons-en !