Data dock
Création du Data Dock
Au 1er janvier 2017, les OPCA, doivent s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser des actions de formation de qualité en mettant en œuvre le Décret qualité du 30 juin 2015.
Les OPCA ont lancé la création d’un «entrepôt de données» nommé Data dock. Cet outil simple permettra aux organismes de formation de déposer les éléments en vue de leur référencement par les financeurs sur un site unique www.data-dock.fr. Il permet aux organismes de formation de déposer les éléments factuels qui prouvent qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi (21 critères)
Tous les organismes de formation, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés. Les accords de partenariat préalables qu’ils auraient pu passer avec des financeurs ne suffiront pas à justifier de la qualité de leurs prestations, et ne les inscriront pas automatiquement dans le catalogue de référence du financeur concerné.
Par contre, les organismes de formation certifiés ou labellisés par un organisme référencé par le CNEFOP suivront une procédure simplifiée de référencement : contrairement aux autres organismes de formation, ils ne devront pas fournir les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs. Ils devront justifier de leur certification dans le Datadock.
Pour la mise en œuvre de cet outil, qui impacte significativement les prestataires de formation, les financeurs ont décidé de planifier une période de transition, qui s’étendra du 1er janvier au 30 juin 2017.
- Créé le .