Accompagnement
certification professionnelle
Répertoire National des Certifications Professionnelles
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir disposition des personnes et des entreprises, une information sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle.
Les certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.
Accompagnement Altius Conseil
Accompagnement des organismes de formation et des branches professionnelles pour la construction d’une démarche de certification et du dossier Répertoire national des certifications professionnelle.
Notre intervention varie en fonction de la demande et du niveau de structuration de la certification visée.
Méthodologie :
Phase 1 – Etude de faisabilité
Nous analysons la faisabilité du projet de certification RNCP. Historique de la formation, suivi des cohortes, témoignages, périmètre, et capacité à assumer le rôle de certificateur. Nous échangeons sur votre stratégie de certification, et envisageons également la possibilité de mettre en place un réseau de partenaires
Phase 2 – Élaboration du référentiel d’activés et de compétences
Un référentiel de compétences identifie les activités du métier, les compétences et les connaissances spécifiques à la certification.
Prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle.
Phase 3 – Élaboration du référentiel de certification
Un référentiel d’évaluation définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
Phase 4 – Élaboration du projet de note d’opportunité
La note d’opportunité doit préciser le besoin du marché et donner les éléments justifiant l’intérêt pour les bénéficiaires d’enregistrer votre certification.
Phase 5 – Élaboration du document concernant la démarche mise en place par le certificateur pour garantir la qualité de la certification
Le rôle du certificateur en matière de contrôle de la régularité de l’évaluation implique que les procédures associées soient décrites et engagent le certificateur.
Phase 6 – Procédure de VAE
Rédaction du livret 2 de Validation des acquis de l’expérience
Ce Livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d’identifier les connaissances, aptitudes et compétences qui sont acquises par les candidats dans leur expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Phase 7 : Finalisation du dossier
Saisie du dossier sur le site de France Compétences
Dépôt des pièces justificatives
Méthodologie :
Séances de travail collaboratifs que nous pilotons avec un apport méthodologique sur les attendus de France Compétences.
Avantages de notre accompagnement
- Vous gagnez du temps en investissant sur un conseil sur mesure.
- Vous bénéficiez d’un accompagnent par un expert des certifications qui permet de sécuriser votre dossier.
- Vous gardez la main sur votre dossier puisque nous vous proposons des modifications que vous êtes seul à valider.
- Vous gagnez en efficacité ce qui vous permet de vous focaliser sur vos axes prioritaires tous en finalisant le dossier de certification.
- Vous bénéficiez d’un suivi pendant l’instruction du dossier par France Compétences pour répondre à leurs demandes éventuelles.
Suivi du dossier
En cas de refus de votre dossier par la commission de France Compétences, nous vous accompagnons à réaliser les aménagements du dossier au regard des éléments identifiés par l’instructeur de votre dossier.
Témoignages de clients accompagnés pour
une certification professionnelle

TSV, centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma propose de nombreux parcours de formation continue à destination des professionnel·le·s du spectacle ainsi qu’un parcours long intitulé “Technicien·ne du spectacle vivant“ qui est dispensé depuis 2000.
Ce parcours long étant financé par la Région Occitanie et d’une durée de 945 heures en centre, il était nécessaire de le rendre certifiant.
J’ai donc travaillé (seul) pendant 3 ans afin d’obtenir une certification RNCP de niveau 4 qui nous a été accordée en 2018 pour une durée de 4 ans.
Après avoir tenté, sans assistance, d’obtenir le renouvellement de ce titre auprès de France Compétences, la demande d’enregistrement a été refusée au regard de nombreux critères notamment liés à la réforme de la formation professionnelle.
Il m’était très difficile de comprendre les attendus de France Compétences.
Nous avons donc décidé de faire appel à Altius Conseil pour une mission d’accompagnement afin de constituer un nouveau dossier de demande d’enregistrement de ce titre.
Christophe GAY m’a parfaitement expliqué les attentes et exigences de France Compétence. Son écoute, sa patience face à mes nombreuses questions et son accompagnement méthodologique pendant plus d’un an m’ont permis de réécrire l’ensemble de la certification et de constituer chacun des éléments du dossier.
La certification nous a finalement été accordée en décembre 2024.
Un grand merci pour tout ce travail d’accompagnement.
Cyril KLEIN
Responsable pédagogique
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
L’article L. 6113-1 du Code du Travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel précise que « les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :
– Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;
– Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;
– Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité […] et sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Les certifications sont enregistrées par France Compétences et l’ensemble des fiches Répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles sur son site
https://www.certificationprofessionnelle.fr/quest-ce-que-le-rncp